Day 11 – Undredal – Laerdal – Skjak

Ce matin, 8h, on quitte notre petite maison au bord de l’eau en direction du Nord. On voulait partir tôt car on avait 6h de route, et on est parti tôt, on est quand même bien organisé je trouve !
L’itinéraire du jour :

On s’arrête d’abord a Undredal, les 10 derniers km ont été un peu mouvementés puisque des chèvres avaient envahi la route et donc Maîtresse Routarde s’est transformée en Bergère norvégienne.

Il y a même un video en bonus 🙂

Undredal est un charmant petit village au bord du fjord, il y a aussi une Stavkirke. Sur place on se faire plaisir avec quelques produits locaux. Du fromage de chèvre, du saucisson de renne, du yaourt.

En route vers la stavkyrkje
Je crois que c’est par là – vous avez vu c’est comme en néerlandais, il rajouter ‘je’ à la fin pour dire petite église…
Elle n’est pas noire celle-ci

On reprend ensuite notre route vers Laerdal en passant par le plus long tunnel du monde… 24,5 km.

Que dit notre ami Wiki : Le tunnel de Lærdal (en norvégien Lærdalstunnelen) est un tunnel routier de 24,5 km reliant Lærdal à Aurland dans le comté de Sogn og Fjordane à l’ouest de la Norvège. Depuis son ouverture en 2000, c’est le plus long tunnel routier au monde. La conception du tunnel prend en compte la contrainte de la traversée pour les conducteurs. Aussi, le tunnel est divisé en quatre sections séparées par trois grandes cavernes creusées dans la montagne, qui cassent la routine, fournissant une vue apaisante et lumineuse reproduisant une aurore boréale, et permettent de faire demi-tour. En outre, il existe plusieurs points d’arrêt dans le tunnel.

Et c’est long…. très long…Même si c’est sympa les 3 cavernes avec les lumières qui changent de couleur

Arrivés à Laerdal, aussi chouette petite ville avec ces maisons colorées.

Il y a un Kiwi !! Donc, on ne peut pas résister, on fait le plein de courses pour les 3 prochains jours.

Oui, j’ai fait une photo de l’entrée du Kiwi, et alors? Je fais ce que je veux na !
Elisée fait aussi ce qu’elle veut avec son caddie enfant !


On s’arrête ensuite un peu plus loin pour le pique nique habituel, j’ai juste oublié de faire les photos, avant d’arriver à la fameuse route 55, une des plus belles de Norvège.

J’avais lu ceci avant de partir :

La route 55, surnommée la route sur le toit de la Norvège car la plus haute route carrossable du nord fait partie des 18 routes touristiques nationales (reconnaissables par leur panneau le long de la route. Pas de village, pas âme qui vive, hormis une rare moto ou voiture comme des fantômes dans un paysage de glace, de neige et de cascades, le tout au milieu de parcs naturels vierges. Vous êtes ici seuls au monde… la route pour vous à perte de vue alternant entre forêts, cascade et fjords.

C’est exactement ça ! Et donc ça grimpe bien au début. un petit stress avec le niveau de carburant qui diminue a vue d’oeil, mais finalement ça va, comme ça descend sur les 50 derniers km, on est arrivé tout juste a la pompe. Autre surprise, en arrivant tout en haut, il a commencé à … neiger… (oui oui, neiger, vous savez le truc qui arrive en hiver) Il faisait 2 degrés…on se les caille sec…
Les paysages sont magnifiques.

Après un petit arrêt à une autre stavkyrkje à Lom, on arrive finalement dans notre chalet vers 16h…

C’est pas le chalet hein, c’est la stavkyrkje de Lom

On passe quand même par des noms de ville improbables : Lom (Où est la femme) – Bismo (et non pas Gizmo) – Marlo (Où est Luigi?)

On découvre le défi du jour… Les poses de super héros… Merci Pat ! Et comme il est quand même un peu tôt pour l’apéro, on décide de faire des poses.

Thor
Wonder woman (en crocs mauves)
Captain America
Black Widow
Doctor Strange
Superman….
Spiderman, avec Frogman en arrière plan (oui, j’invente, et pourquoi pas hein)

Au menu ce soir raviolis épinard ricotta arrabiata. Et comme on veut économiser le gin on se prend un petit apéro Akvavit

Tout est résumé, les chips, l’akvavit et le routard

A demain pour la suite de nos aventures !!