Day 9 – Bergen

Réveil mis à 6h45 ça déconne pas ces vacances on a un programme à respecter, Mossieur ! Il y a du soleil aujourd’hui, on ne se lasse pas de la vue du balcon


Donc petite douche, petit dej et à 8h en route pour Bergen.

On refait la connaissance de Mr Ledebil… Un petit mot d’explication. Hier en allant à Vik, il y avait des travaux sur la route et ce qu’ils font en Norvège c’est qu’ils bloquent la route pendant 15, 20 min le temps qu’il y aient plein de voitures à l’arrêt et ensuite une petite camionette avec ecrit ‘Ledebil’ dessus vient ‘chercher’ le premier de cordée pour l’amener de l’autre côté et donc ce matin on a été confronté à 2 Ledebil en allant à Bergen.

On a donc perdu facilement une petite demi-heure sur le trajet… Mais pas grave il fait beau aujourd’hui, soleil pas de pluie, le pied quoi !

L’itinéraire :

143km en 2h20, quasiment 3h avec nos 2 Ledebil

On arrive donc à Bergen vers 11h et on commence par réserver le resto de ce midi. Comme on est 7, il vaut mieux prendre ces précautions. On fait un petit tour dans la ville, on repère les échoppes du marché aux poissons qu’on veut faire avant de rentrer. Et on se redirige vers notre resto…

Que dit notre ami Wikipedia :

Surnommée « la Rome du Nord », Bergen est nichée, comme la capitale italienne, entre 7 collines. Deuxième ville de Norvège après Oslo, Bergen est le point de départ idéal pour une excursion au cœur des fjords norvégiens. Etape indispensable lors d’un voyage en Norvège, cette ville hanséatique saura vous enchanter.

Le port hanséatique de Bergen est sans aucun doute le lieu phare de la ville. Datant de plus de 400 ans, ce quartier médiéval est l’un des plus célèbres de Norvège. Avec ses maisons en bois colorées et ses entrelacs de ruelles, le cœur historique de Bergen offre un formidable voyage dans le temps à la découverte des marchands de la Hanse.

Et donc, comme Hamburg il y a une semaine, Bergen est également une ville hanséatique (faut revenir au Day 1 si vous vous ne souvenez plus de ce que c’est)

Quelques photos de Bergen

Version zombie juste pour Papitou 🙂

Le resto de ce midi s’appelle le Söstrene Hagelin.. les meilleures soupes de poissons de la ville. Donc chacun prend… une soupe de poisson et quelques wraps de saumon en plus…


Je suis pas fan de la soupe de poisson en général mais celle-ci, j’aime bien !!

Après ça t’es calé pour l’après midi… En sortant on décide de faire un haie d’honneur à Nath en entonnant un ‘merci Maîtresse Routarde pour ce resto!’ Je crois qu’on a fait peur a quelques autochtones…

On se balade ensuite dans la vieille ville le quartier Bryggen et on visite quelques boutiques, échoppes de Noël…(pas vraiment la saison ils sont vraiment fous ces Norvégiens.)

On a parfois l’impression d’être dans un décors de western…

On fait ensuite quelques achats : un pull, une veste pour Nath et la même pour Ben (quel copieur celui là)

On repasse ensuite par le marché au poissons pour le repas de ce soir… Il y aura donc des crevettes, des moules, du saumon cru mariné, du saumon fumé, de la morue fumée, du cabillaud et quelques tranches de baleine fumée

Il est beau le king crab non?

Oui je sais c’est pas bien la baleine… Alors Nath s’est renseignée. Il n’y a que 3 pays dans le monde qui autorise la pêche à la baleine: l’Islande, le Japon et la Norvège. Ils ont des quotas chaque année et il y a de moins en moins de demande, donc en 2021 ils n’étaient qu’à 50% de leur quota… La baleine n’est pas encore en voie de disparition… (j’essaye de me donner bonne conscience)

On rejoint notre parking et on retourne ensuite à la maison, avec encore un Ledebil en route…
On profite de la terrasse et du jacuzzi avant l’apéro du soir suivi du festin de poisson.

Il est pas beau mon nouveau pull? – Non c’est pas Yawron mais Norway !!

Je me suis vengé d’Elisee, qui avait été insupportable hier, en lui balançant un petit verre d’eau quand elle était dans le jacuzzi hihihi…

Le festin de poissons :

Et bien c’était waouw, le saumon mariné, une tuerie, le saumon fumé, une tuerie, j’avais jamais mangé un saumon aussi bon, les moules, super bonnes, les crevettes aussi, la baleine, c’est pas mauvais, ça ressemble fortement à des tranches de roast beef, point de vue texture et goût aussi, mais ça n’a rien d’exceptionnel non plus, c’était intéressant à gouter.

Comme toujours l’ambiance est bonne, on profite même de la terrasse après le diner en dégustant la bouteille de cidre de Veronika (notre hôtesse)

Ok, il fait assez froid pour prendre un plaid

Je crois que Maitresse Routarde a un peu trop bu ce soir, il est temps d’aller se coucher !!

Bonne nuit les petits amis !